Notre Politique Qualité
Depuis janvier 2008, la Direction de la Clinique Médicale le Grand Centre, première clinique privée à obtenir la certification de son Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 version 2000 en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, démontre chaque jour son engagement à délivrer des prestations médicales conformes aux exigences légales et règlementaires applicables.
Ce certificat couvre les activités suivantes : l’organisation et la gestion des consultations médicales, des urgences médico-chirurgicales, des hospitalisations, des accouchements, du laboratoire d’analyses biologiques et de la pharmacie.
En vue d’accroitre la satisfaction des clients et autres parties intéressées pertinentes, la direction a clairement exprimé sa volonté d’amélioration
de la qualité dans son plan stratégique 2018-2021.
Conformément aux exigences de la norme ISO 9001 V 2015, un nouveau plan 2023-2025 a été adopté.
Suite à l’analyse du contexte de notre organisme, trois enjeux ont été dégagés desquels découlent sept Orientations stratégiques qui sont:
1.Renforcer le leadership,
2.Accentuer le rayonnement et la communication,
3.Renfoncer l’offre de soins,
4.Renforcer la qualité des soins,
5.Renforcer la capacité de financement,
6.Développer les compétences et gérer les connaissances,
7.Développer le système d’information.
De ces orientations ont été définis des axes stratégiques déclinés en objectifs mesurables au niveau des processus. L’atteinte de ces objectifs ainsi que
l’efficacité de notre Système de Management de la Qualité, seront évaluées périodiquement lors des audits et revues de direction.
J’assurerai entièrement l’entretien et la pérennisation du Système de Management de la Qualité et m’engage personnellement à fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre de notre politique qualité et à veiller à ce qu’elle soit diffusée et comprise par tous afin de susciter l’implication réelle de chaque collaborateur dans le fonctionnement et l’amélioration continue de notre système qualité.
Certification ISO 9001
La certification à la norme ISO 9001 obtenue en Janvier 2008 et renouvelée en 2011 est le résultat d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, qui vise à garantir que l’organisation mise en place est conforme à des modèles internationaux d’exigences. Lancée officiellement en 2006, la démarche qualité a abouti à la certification en Janvier 2008. Renouvelée au mois de janvier 2011 selon la version 2008 de la norme ISO 9001, la certification de notre système qualité a été étendue au laboratoire d’analyses médicales, qui devient ainsi le 3ème laboratoire ivoirien certifié à ce jour. Aussi, le champ de certification inclut-il les activités suivantes : Consultations externes, Urgences médicales, Accouchements, Hospitalisations, Laboratoire d’analyses médicales
Qualité des services
Pour offrir en permanence des services de qualité, nous nous appuyons essentiellement sur l’écoute de nos clients et l’évaluation de nos services. Nous œuvrons à transformer les réclamations et insatisfactions de nos clients en opportunités d’amélioration. Cela leur permet de savoir que leurs opinions sont prises en compte dans la définition de nos services. Ainsi, nous les encourageons à remplir les formulaires de plaintes mis à leur disposition pour nous exprimer leurs insatisfactions en cas de besoin. Par ailleurs, les audits internes réalisés selon un planning annuel d’audits, les revues de processus, les revues de direction, les séances de travail consacrées au traitement des réclamations clients…, sont autant d’outils qui nous permettent d’améliorer la qualité de nos service
Disponible 24h / 24